Aller au contenu principal
Fermer

Sanctions contre la Russie : l'UE exhorte à tenir le cap face à la proposition "étrange" d'Orban
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/01/2025 à 16:12

La prochaine décision sur la reconduction des sanctions doit être prise à l'unanimité par les 27 Etats membres de l'UE d'ici au 31 janvier.

Kaja Kallas, le 17 janvier 2025, à Bruxelles ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Kaja Kallas, le 17 janvier 2025, à Bruxelles ( AFP / NICOLAS TUCAT )

La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a affirmé vendredi 17 janvier qu'il n'y avait aucune raison d'abandonner les sanctions contre la Russie, la Hongrie retardant leur reconduction dans l'attente de la prise de fonctions de Donald Trump.

"Nous avons absolument besoin des sanctions. C'est notre moyen de pression et il serait très étrange d'y renoncer", a-t-elle déclaré à des journalistes. "Le contexte n'a pas changé. Poutine n'a pas changé ses objectifs et rien n'a changé sur le terrain. Il n'y a donc aucune raison de lever les sanctions", a tranché la responsable européenne.

L'Union européenne a déjà imposé quinze salves de sanctions depuis l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022. La prochaine décision sur la reconduction des sanctions doit être prise à l'unanimité par les 27 Etats membres de l'UE d'ici au 31 janvier.

Mais le Premier ministre hongrois Viktor Orban, l'un des plus proches alliés de M. Trump au sein de l'UE et le dirigeant le plus conciliant à l'égard de la Russie, refuse pour l'heure de prolonger ces sanctions. "Il est temps de jeter les sanctions par la fenêtre et d'établir un système de relations sans sanction avec la Russie", a-t-il encore affirmé vendredi matin dans une interview sur la radio d'Etat.

Les actifs gelés dans le viseur de Moscou

Donald Trump, qui prêtera serment lundi comme président des Etats-Unis, a maintes fois promis de mettre fin à la guerre en Ukraine. Le milliardaire républicain n'a pas présenté de plan mais est suspecté de vouloir céder aux Russes des terres ukrainiennes, en échange d'une paix ou d'une trêve.

"Qu'elles que soient les négociations, nous serons forcément dans une position bien plus faible" si les sanctions sont levées, a alerté Kaja Kallas. "Je ne pense pas non plus qu'il soit dans l'intérêt des Etats-Unis d'abandonner les sanctions maintenant", a-t-elle ajouté.

L'expiration des sanctions pourrait permettre à Moscou de mettre la main sur plus de 200 milliards d'euros d'actifs gelés en Europe.

17 commentaires

  • 18 janvier 11:50

    @ homlib
    Orban n'est pas un sage, c'est le vassal de Poutine
    Quand il a pris la présidence tournante de l'UE, il s'est précipité à Moscou pour s'incliner devant son maître.
    Poutine mène la Russie à la ruine. L'Inde et la Chine en profite en imposant des prix de ventes faibles à la Russie


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.10.2025 11:39 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,06% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,03% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et en baisse de 0,13% pour le Nasdaq ... Lire la suite

  • Des soldats de l'armée israélienne observent des bâtiments détruits dans la bande de Gaza depuis la frontière avec le territoire palestinien, le 13 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 22.10.2025 11:35 

    "Le cri de mon soldat appelant à l'aide, peu importe où je suis, je l'entendrai toujours." Israël Ben Shitrit, capitaine israélien témoigne des fantômes de la guerre de Gaza qui le poursuivent, des mois après son retour du front. Pour cet officier de réserve grièvement ... Lire la suite

  • L'illustration montre des billets de banque en livres sterling
    information fournie par Reuters 22.10.2025 11:08 

    Les prix à la consommation en Grande-Bretagne ont progressé de 3,8% sur un an en septembre, une hausse identique à celle d'août, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS). Ce chiffre ressort en-deçà des attentes, les économistes ... Lire la suite

  • Photo publiée par le service d'urgence ukrainien, le 22 octobre 2025, de sauveteurs ukrainiens luttant contre un incendie dans un immeuble résidentiel après une frappe aérienne russe à Zaporijjia ( Service d'urgence ukrainien / Handout )
    information fournie par AFP 22.10.2025 11:05 

    Au moins six personnes ont été tuées dans une nouvelle vague de frappes russes qui ont provoqué des coupures de courant à travers l'Ukraine et touché notamment Kiev mercredi, le jour où le président Volodymyr Zelensky est attendu en Suède pour un accord d'exportation ... Lire la suite

Pages les plus populaires